LES ORIGINES DU JUDO

 

 

 

Le judo (voie de la souplesse) est un art martial et un sport de combat d'origine japonaise.

 

Il se compose pour l'essentiel de techniques de projection, de contrôle au sol, d'étranglements et de clefs de bras.


Le souhait de Jigoro Kano, son fondateur, était de populariser une méthode visant à mieux utiliser ses ressources physiques et mentales en prenant comme point de départ le ju-jitsu des écoles tenshin shinyo ryu et kito ryu qu'il avait pratiqué durant 6 années. La légende dit qu'il découvrit les principes du judo lors d'un hiver rigoureux, en remarquant que les branches du cerisier réagissaient différemment sous le poids de la neige abondante. Les plus grosses cassaient alors que les plus souples pliaient et se débarrassaient de « l'agresseur » avec souplesse. La voie de la souplesse était née.


La "légende", dans sa simplicité, n'est pas éloignée du souhait initial de populariser une méthode visant à mieux utiliser ses ressources physiques et mentales. 

 


Jigoro Kano avait conscience que le Ju-Jitsu tel qu'il était pratiqué n'était plus adapté à l'époque moderne. Les techniques étaient parfois très dangereuses à apprendre et la plupart des maîtres étaient soit incompétents pédagogiquement ou enseignaient un Ju-Jitsu décadent et inefficace. En s'inspirant des méthodes de différentes gymnastiques occidentales, Jigoro Kano décida d'expurger du Ju-Jitsu les mouvements dangereux et de codifier les techniques restantes afin de faciliter l'enseignement sous forme de Kata. 


Le judo commence à être enseigné au Japon en 1882 au Kodokan, en France dès 1935 par Maitre Mikinosuka Kawaishi, 10ème Dan. La Fédération française de judo est fondée en 1946. D’autres maîtres Japonais ont contribué à l’essor du Judo en France (par exemple, Maitre Haku Michigami, 9ème Dan,Maitre Shozo Awazu, 9ème Dan, qui fut Directeur Technique National et vit toujours en France,  etc).C'est aussi à cette époque que se développera le côté sportif et qu'apparaitront les premières compétitions. Le nombre de pratiquants de par le monde s'accroît alors considérablement.


Au-delà de l’aspect Sportif, le Judo véhicule de réelles valeurs (Entraide et Prospérité Mutuelle)


Jigoro Kano disait : « c’est par l’entraide et les concessions mutuelles qu’un organisme, groupant des individus en nombre grand ou petit, peut trouver sa pleine harmonie et réaliser des progrès sérieux ».


Sources : Site FF Judo, Wikipédia.

 

 

... une version beaucoup moins sérieuse ...

500 Terry Francois Street, San Francisco, CA 94158 E-mail: info@mysite.com Tel: 123-456-7890 Fax: 123-456-7890

© 2023 by FLEX MMA. Proudly created with Wix.com