STAGE CARL DE CREE

March 9, 2016

Ce samedi 5 mars 2016, au Judo Club de Pierre-Bénite a eu lieu un stage sur le thème « Jūdō, un pont entre science et pédagogie » organisé par Yugen éditions.

Animé par CARL DE CRÉE (Kyōshi, 7ème dan), ce stage a réuni 29 judokas de la ceinture bleue au 7ème dan, dont Claude DUBOS qui représentait la Fédération Française de Judo.

Après deux heures d’informations sur la genèse du Kōdōkan jūdō, des katas, et de l’évolution de ces derniers, nous avons ensuite pratiqué le Gō-no-kata et le Katame-waza-ura-no-kata. Ces deux
katas étaient totalement inconnus pour la plupart des stagiaires. Ce qui n’est pas étonnant vu le peu de publications existants sur ceux-ci.

Le Gō-no-kata ou « forme de l’usage correcte de la force », est le seul kata qui n’ait pas été révisé lors de la réunion du Butokukai en 1906. Les techniques sont donc restées sous leurs formes primitives.

Le Katame-waza ura-no-kata ou « formes de renversements des techniques de contrôle » serait un kata principalement conçu (ou tout du moins inspiré) par un ancien élève de MIFUNE Kyūzō, Me ITO Kazuo.

Ce stage intensif (presque 9h00) a été très apprécié des participants. Le seul bémol à formuler serait qu’une journée n’est pas suffisante pour un tel travail. Autant dire qu’il y a de fortes chances pour que d’autres journées soient organisées ! 

 

Un grand Merci à CARL DE CREE pour son enseignement très riche, à Marc PERARD et Olivier LAVENIR sans qui ce stage n'aurais pu être organisé.

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

STAGE DE LA TOUSSAINT

November 5, 2017

1/10
Please reload

Posts Récents

November 5, 2017

November 5, 2017

Please reload

Archives