HISTORIQUE

Créé en juillet 1985, le Judo Club de Pierre-Bénite à d’abord porté le nom d’« Association Sports et Loisirs de Pierre-Bénite ». Cette appellation avait été choisie afin d’ouvrir le club à d’autres activités physiques que le judo. Ainsi pendant plusieurs années l’association à permis de pratiquer du Judo, du Jujitsu, du Taekwondo, de l’aïkido, de la boxe Française, de la gymnastique volontaire et de l’éducation Physique et initiation aux sports pour les 4-6 ans.

Progressivement, nos activités se sont centrées uniquement sur ce que nous maîtrisons le mieux, a savoir le judo, le jujitsu et le taïso (gymnastique de préparation aux efforts physiques).

De ce fait, tous les membres du JCPB sont licenciés à la Fédération Française de Judo (FFJDA) et ont des cours assurés par des professeurs diplômés.

 

Notre plus grande fierté dans ces 30 années n’est pas d’avoir formé plus de 25 ceintures noires, ni d’avoir eu une sélection nationale en UGSEL, des podiums régionaux en judo-jujitsu et un jeune en pôle espoir, mais d’avoir su créer au sein du JCPB une ambiance conviviale faite d’amitiés et de respect mutuel; Chacun pouvant évoluer à son niveau, à son rythme et selon ses propres envies. Dans cet esprit nous avons organisés et nous organisons encore des stages enfant et adultes de Judo-Jujitsu-Taïso.

Certains se souviennent encore des stages judo-Aviron au CREPS de Mâcon, des stages adultes de Judo-APPN en Ardèche mais aussi des galas ou des entraînements avec des judokas de prestige tels Djamel BOURAS et Angelo PARISI (champions olympiques).


Le temps ou nous posions tous les soirs notre tatami dans le préau de l’école Romain Rolland est désormais révolu et nos installations, même si elles commencent à devenir un peu petites, sont néanmoins confortables à l’intérieur du foyer club-restaurant Ambroise Croizat. Un projet est d’ailleurs bien avancé pour que le JCPB possède un dojo plus grand et plus adapté à sa pratique.


Nous ne pourrions terminer ce très bref historique sans de chaleureux  remerciements à tous les bénévoles qui depuis 30 ans font « vivre » le JCPB mais aussi à la municipalité pour son aide financière et matériel.

N’oublions pas surtout les présidents  qui se sont succédés : M. PERARD Jean-Louis (85/89), M. POULET Jean-Luc (89/90) et Mme CASABURI Michèle (depuis 1990) mais aussi les professeurs qui ont enseigné le judo-jujitsu: Christian GUIO, Jean-Charles CASABURI, Cathy GIRAUD et Guillaume JOMAND et ceux qui enseignent encore Serge CHARBONNIER, José ARTIEL et MichèleCASABURI.

Souhaitons que le Judo Club de Pierre-Bénite continu dans cette voie pour les années à venir.


Marc PERARD  

Fondateur et directeur technique du club 

 

500 Terry Francois Street, San Francisco, CA 94158 E-mail: info@mysite.com Tel: 123-456-7890 Fax: 123-456-7890

© 2023 by FLEX MMA. Proudly created with Wix.com